Glossaire Ascendance

Vous pouvez trouver ici un glossaire de termes scientifiques utilisés
dans l’industrie des tests ADN trié dans l’ordre alphabétique, et leur définition.

Glossaire pour le Test ADN D’ascendance

A

ADN : Acide désoxyribonucléique. L’information génétique est encodée et transmise de génération en génération dans l’ADN. C’est une molécule en spirale organisée en structures qu’on appelle des cellules de chromosomes. Des segments tout au long d’une molécule se forment en gènes, les ouvriers moléculaires qui effectuent toutes les activités pour maintenir les fonctions vitales dans les cellules. Bien que tous les humains partagent le même jeu de gènes, des individus peuvent hériter des formes différentes d’un gène donné, ainsi créant chaque personne génétiquement unique.
Allèle : Des séquences alternées pour une position particulière dans le génome. Par exemple, une variation commune dans le génome est quand quelques formes de la séquence ont Cytosine (C) tandis que d’autres formes ont Thymidine (T). Comme nous possédons donc, deux copies de chaque chromosome, il y a trois génotypes à cette position CC, CT et TT.
Ancestral Informative Marker – AIMs (Marqueurs Ancestraux Informatifs) : AIMs font partie du sous-ensemble des marqueurs génétiques qui sont différents dans les fréquences des allèles à travers les populations du monde. La plupart du polymorphisme est distribuée parmi toutes les populations et pour la grande majorité des loci, l’allèle le plus fréquent, est le même dans chaque population.
Antécédents : Un événement, condition ou cause précédant. L’élément conditionnel dans une proposition. Utilisé ici pour indiquer des individus qui sont venus avant.
Anthropologie : La science des êtres humains ; surtout l’étude des êtres humains par rapport à la distribution, origine, classification et liens des races, caractère physique, relations de l’environnement et sociales et de la culture.
Ascendance : Patrimoine généalogique.

B

Biogéographie : Une science qui traite de la distribution géographique des animaux et des plantes..

C

Chromosome : Les unités physiques de l’hérédité : des brins longs, linéaires d’ADN. Les humains ont 22 paires de chromosomes autosomiques, plus les chromosomes de sexe X et Y. Les hommes ont deux copies de chaque autosome, 1, 2, …, 22, X, Y. Les femmes ont deux copies de chaque chromosome 1, 2, 3, …, 22, X, X. Chaque personne a donc 46 chromosomes en tout.

D

Démographie : L’étude statistique des populations humaines surtout se référant à la grandeur et à la densité, à la distribution et aux statistiques vitales.

E

Ethnique : Concernant de grands groupes de personnes classées selon leurs origines raciales, nationales, tribales, religieuses, linguistiques ou origines culturelles.

G

Généalogie : Le record de l’ascendance d’une personne, famille ou groupe, d’un ancêtre ou des sources plus anciennes. L’étude des arbres généalogiques.
Génome : Tout l’ensemble du matériel génétique d’une espèce. Le génome humain mesure environ 3.300.000.000 longueurs des paires de bases.
Génétique : L’étude du fonctionnement et le comportement des gènes. Les gènes sont des brins d’instructions biochimiques qui se trouvent à l’intérieur des cellules de tous les organismes des bactéries aux humains. Les gènes dirigent la synthèse des protéines.
Génétiques des populations : L’étude des gènes de groupes d’organismes particuliers.
Génomiques : L’étude du compliment du matériel génétique d’une espèce.

H

Hétérogène : Qui consiste d’ingrédients ou constituants dissimilaires ou divers.
Homogène : De structure ou composition uniforme partout.
Hypothèse : Une assomption tentative faite afin de faire sortir et tester ses conséquences logiques ou empiriques.

L

Locus : (pluriel loci) : Le nom donné à la position physique sur le génome. Peut se référer soit à une grande région telle qu’un gène complet ou une région très spécifique comme une position précise de paire de bases..

M

Mélange : L’action de mélanger, le fait d’être mélangé, quelque chose qu’on ajoute en mélangeant ou le résultat d’un mélange.

P

Pharmacogénétiques : Pharmacogénétiques est quand on analyse des personnes pour prédire leur prédisposition génétique de réaction aux drogues. Ce champ d’étude analyse comment les variations génétiques parmi la population pourrait avoir des répercussions parmi la population sur la réaction aux drogues. Cela se fait en analysant les données génomiques pour développer un processus de dépistage pour des tests cliniques plus efficaces aussi bien que des tests moléculaires diagnostiques utilisés pour déterminer des réactions particulières aux drogues. Cela étudie aussi comment une nouvelle thérapie spécifique de drogue pourrait être développée en utilisant des données et les analyses génomiques.
Polarise : Diviser en factions opposantes ou groupements. Se réfère ici aux résultats du mélange BioGeographical Ancestry, par exemple 95% Asie de l’Est/5% indo américain par rapport à un mélange relativement égal comme 50%/50%
Polymorphisme : La propriété d’avoir plus d’un état ou séquence alternée à une position particulière. Les états alternés sont nommés allèles.
Polymorphisme nucléotidique simple : Une position précise de paire de bases où on trouve que des gens différents variant en séquence. D’habitude deux allèles alternés se trouvent à un polymorphisme nucléotidique simple particulier. Au moins 2,000.000 polymorphismes nucléotidiques simples ont été trouvés et il pourrait y avoir plus de 30.000.000 dans le génome humain.

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur l'utilisation des cookies.
Skip to toolbar