Glossaire

Vous pouvez trouver ici un glossaire de termes scientifiques utilisés
dans l’industrie des tests ADN trié dans l’ordre alphabétique, et leur définition.

Glossaire des termes

A

A: Adénine: Une des quatre nucléobases qui se trouve dans l’ADN. Adénine se met toujours avec thymine (T).
Allèle : Des séquences alternées pour une position particulière dans le génome.
Ascendance : Ligne d’ascendants, ainsi une personne, plante ou animal ou objet qui est parenté a un(e) autre à un moment dans le futur.Voir aussi "Glossaire pour ce qui concerne l'ascendance".
Anthropologie : L’étude de la race humaine, sa culture et société et son développement physique.
Avunculaire : D’un oncle ou qui se traite d’un oncle.
ADN : Acide désoxyribonucléique : Le composant chimique au centre des cellules des êtres vivants qui contrôle la structure et l’usage de chaque cellule et qui transporte l’information génétique pendant la reproduction.

C

C: Chromosome : Une des structures ressemblant à des baguettes qui se trouve dans toutes les cellules vivantes, qui contient les systèmes de configurations chimiques qui contrôlent à quoi ressemble un animal ou une plante.
Cytosine : Une des quatre nucléobases qui se trouve dans l’ADN. Cytosine (C) se met avec guanine (G).
Carte physique : Une carte des locations des points de repères identifiables sur l’ADN. La distance se mesure en paires de bases.
Chromosomes de sexe : Les chromosomes qui sont différents dans les deux sexes et qui sont utilisés pour la détermination du sexe.
Coton-tige : un petit morceau de tissu doux utilisé pour le nettoyage d’une blessure ou pour prélever une petite quantité de substances d’un corps, ou la substance même qui pourrait ensuite être testée.
Chromosome-X : un chromosome de sexe qui existe comme une paire dans les cellules des femelles avec un chromosome-Y dans les cellules des animaux mâles.
Chromosome-Y : un chromosome de sexe qui existe seulement dans les cellules mâles.

D

D:
Démographie : L’étude statistique des populations humaines surtout se référant à la grandeur et à la densité, distribution et les statistiques vitales.
Dominant : La description d’un gène dans une paire de gènes qui produira une caractéristique particulière, sans tenir en compte de la caractéristique du gène apparié.

F

F: Fraternel : Concernant des frères.

G

G: Gène : L’unité de base de l’hérédité ; une séquence des nucléotides ADN sur un chromosome.
Génétiques : L’étude d’hérédité génétique et la variation de caractéristiques héritées.
Guanine : Un des quatre nucléobases qui se trouve dans l’ADN. Guanine (G) se met toujours avec cytosine (C).
Grossesse : La période dès la conception à l’accouchement quand une femme porte un fœtus qui se développe dans son utérus.

H

H: Hélix double : La forme qui prend deux brins linéaires d’ADN une fois adhéré ensemble.

I

I: Immigration : Le processus d’examiner votre passeport et autres documents pour assurer qu’on peut vous autoriser d’entrer dans le pays, ou l’endroit où ceci se fait.
Infidélité : (l’Acte de) avoir des rapports sexuels avec quelqu’un qui n’est pas votre mari, femme ou partenaire sexuel régulier, ou (un exemple de) ne pas être loyal ou fidèle.
ISO 17025 : Un standard international (publié par l’International Organization for Standardization) qui spécifie les exigences nécessaires pour que la compétence effectue les tests et/ou autres calibrations.

L

L: Laboratoire certifié : Reconnu officiellement comme satisfaisant les besoins d’un système de  management de qualité, un établissement scientifique équipé pour faire des tests et investigations.
La fréquence des gènes : L’apparition relative d’un allèle particulier dans une population.
L’application des gènes : Détermination des positions relatives des gènes sur une molécule ADN (chromosome ou plasmide) et de la distance, en unités de liens ou unités physiques, entre elles.
Locus (pluriel loci) : Le site physique spécifique d’un gène sur un chromosome.

M

M: Marqueur : Un gène dont on connaît le site sur un chromosome et phénotype qu’on utilise comme point de référence pour l’application d’autres loci.
Maternité : Concernant la grossesse et la naissance.
Mega base (Mb) : Unité de longueur pour des fragments d’ADN qui est égal un million de nucléotides.
Mutation : Un changement qui peut être hérité dans la séquence ADN.

O

O: Obstétrique : Les techniques et la profession d’être sage-femme, une femme qui a suivi une formation pour assister les femmes pendant l’accouchement.

P

P: Patrimoine génétique : Le processus de transmettre les caractéristiques physiques d’une génération à l’autre.
Paternité : Le fait d’être père ou avoir un rapport avec le fait d’être père.
Polymorphisme : les différences dans la séquence ADN parmi les gens. Des variations génétiques qui se trouvent dans plus d’1 % de la population seraient considérées comme polymorphismes utiles pour l’analyse des liens.
Profilage : L’activité de ramasser de l’information sur quelqu’un, surtout un criminel, pour donner une description de cette personne.
Protéine : Une grande molécule composée d’une ou plus chaines d’aminoacides   dans un ordre spécifique ; l’ordre est déterminé par la séquences de base des nucléotides dans le code des gènes des protéines. Les Protéines sont indispensables pour la structure, fonctionnement et régulation des cellules du corps, tissus, organes et chaque protéine remplit des fonctions uniques.

R

R: Résolution : Le degré de détail moléculaire sur une carte physique d’ADN.

S

S: Semence : Le liquide blanc et épais qui contient spermatozoïdes et qui est éjaculé par la voie génitale mâle.
Séquençage : La détermination de l’ordre des nucléotides (séquences de bases) dans une molécule ADN ou ARN ou l’ordre des aminoacides dans une protéine.

T

T: Thymine : une base pyrimidique; une des quatre molécules contenant nitrogène qui se trouve dans les acides ADN et ARN; désignée par la lettre T.

Y

Y: Y-STR : Des séquences courtes répétées en tandem situés sur le chromosome Y.

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur l'utilisation des cookies.
Skip to toolbar