Qu’est-ce qu’un Test d’ADN?

Qu’est-ce qu’un Test d’ADN?

Des tests pour des ressemblances entre des échantillons ADN (acide désoxyribonucléique) prélevés de deux personnes permettent d’établir des liens parentaux – ou de les réfuter – à un niveau très élevé de certitude. Le plus souvent on utilise un test ADN pour établir si un homme est le père biologique d’un enfant, un test de paternité. Il y a, cependant, d’autres raisons pourquoi on utiliserait la science des tests ADN (appelé aussi test génotype), par exemple l’analyse médico-légale d’échantillons ADN humains et pour tracer les liens entre les animaux domestiques.

Pendant les années 40 on a compris que les molécules d’ADN sont transmises de génération en génération dans une famille. En 1953 Watson et Crick ont élucidé la structure chimique de cette molécule comme une échelle tordue (un hélix) composée de deux brins. L’ADN se trouve dans toutes les cellules de notre corps, c’est un modèle ! Les brins d’ADN contiennent toute l’information sous forme de code, ce qui ensuite détermine nos traits individuels et nos caractéristiques. Ce code, le code génétique, est l’ordre de quatre types de bases de construction ADN. Quand les deux brins d’ADN se séparent, chaque base de construction fait un double d’une base correspondante avec précision sur le nouveau brin d’ADN qui vient d’être créé pour que l’information ne se perde mais pour qu’elle soit dupliquée et préservée.

L’ordre dans lequel ces bases se trouvent dans l’ADN s’appelle la séquence ADN. Chaque personne est unique et comme de la même manière les gens n’ont pas les mêmes empreintes digitales ils ont tous une séquence génétique ADN un peu différente. La moitié de l’ADN d’une personne vient de sa mère et l’autre moitié de son père. Cependant, tandis que les empreintes digitales n’ont pas de valeur pour établir des liens parentaux, les variations mineures dans la séquence ADN sont extrêmement utiles pour le faire. Toutes nos cellules de notre corps contiennent de l’ADN, les cellules de la peau intérieure de la joue donne une source d’échantillon simple et facile à obtenir.

ADN est purifié de ces cellules et les variations mineures se lisent comme un code-barres par une machine de séquence ADN. Quand les codes-barres ADN des membres d’une famille sont mis en ligne on voit clairement quand un enfant est lié aux parents biologiques parce que la moitié des rayures dans la signature code-barres s’aligneront avec ceux de la mère, et l’autre moitié s’alignera avec ceux du père. De l’autre côté, s’il n’y a pas de lien biologique, on ne trouvera pas 50% en commun dans les signatures ADN d’un enfant et un parent présumé. On peut se rendre compte que le test est la méthode la plus pratique et scientifiquement la plus précise pour la définition des liens entre les gens.

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur l'utilisation des cookies.
Skip to toolbar