Retour À Articles

Parlons des Tests ADN avec les Cheveux

order

Tester l’ADN avec des échantillons de cheveux semble être une méthode très adaptée et est souvent vue dans les émissions policières à la télé lorsque les enquêtes médico-légales sont effectuées. Ceci peut être trompeur. En fait, il est peu probable que les cheveux que vous avez en votre possession soient corrects pour effectuer un test de paternité, un test de fraternité ou l’un des autres tests actuellement disponibles.

Pourquoi je ne peux pas effectuer un test ADN avec des cheveux ?

Soyons clairs au sujet des cheveux pour effectuer un test ADN : les cheveux et les poils peuvent uniquement être utilisés pour un test ADN si la racine est encore attachée. Vous pouvez avoir coupé quelques cheveux ou les avoir récupéré après une douche ou sur une brosse mais, malheureusement, si vous y regardez de plus près il est peu probable qu’une petite boule blanche, la racine, soit présente au bout du cheveu. Si vous avez une racine, alors allez-y et effectuez le test de paternité. Prélevez les échantillons de cheveux à l’aide d’une pince à épiler, si possible, pour limiter au maximum la contamination. Une enveloppe rangée dans un lieu sec est frais serait le meilleur endroit pour les stocker ensuite.

Maintenant, en ce qui concerne la réalisation d’un test ADN avec un cheveu coupé ou un cheveu trouvé dans la douche ou sur un peigne, l’analyse ADN peut être effectuée mais le seul type d’ADN qui sera trouvé sur un cheveu coupé est l’ADN Mitochondrial, qui est hérité par les enfants, garçons ou filles, de leur mère. Seules les femmes transmettent leur ADNMt. L’ADN Mt est en fait parfait pour réaliser un test de lignée maternelle. Si vous souhaitez déterminer si vous et une autre personne partagez un ancêtre maternelle en commun, vous pouvez effectuer ce test ADN avec des cheveux.

Taux de réussite de l’analyse des cheveux

Comme pour tous les échantillons d’ADN il existe un taux de réussite. Lorsque vous consulterez l’entreprise de test ADN, ils vous informeront que le taux de réussite d’un échantillon de cheveux est de 65%, de 70% pour un ongle ou de 95% pour un Kleenex usé. Afin de comprendre ce qu’est le taux de réussite, pensez à cette question : « Quelles sont les chances pour les scientifiques du laboratoire d’extraire un profil ADN complet à partir de l’échantillon fourni ? » Si celui-ci a un faible taux de réussite, alors il y a plus de chance qu’il n’y est aucun résultat car le laboratoire n’aura pas été en mesure d’extraire ou d’établir le profil ADN ou les marqueurs génétiques n’étaient pas suffisants pour effectuer un test ADN avec des cheveux

order
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur l'utilisation des cookies.
Skip to toolbar