Retour À Articles

L’ADN de mon chien : Le Basenji ou Terrier du Congo

order

basenji

Véritable chasseur, le Basenji court après tout ce qui bouge, en particulier les voitures. Ils sont affectueux mais aussi indépendants.

En provenance d’Afrique, le Terrier du Congo était habitué à chasser le petit gibier dans les filets de chasseurs et à contrôler la population de rongeurs dans les villages. Ces chiens sont extrêmement intelligents, presque trop intelligents pour leur propre bien. Ils sont têtus et ne sont pas disposés à faire plaisir – ils connaissent peut-être tous les odres, mais pour les exécuter, c’est une autre histoire.
Les Terriers du Congo apprécient le sentiment d’évasion. Même la cour clôturée la plus sûre ne les empêchera pas d’aller où ils veulent. Ils ne sont pas bruyants mais ils ne sont pas silencieux. Le cri du basenji est comparé à un gloussement ou à des vocalisations de chanteurs tyroliens.
Les Basenjis sont extrêmement ludiques et excellent dans les sports pour chiens comme l’agilité ou le sabotage. Ce sont des chiens très propres, avec des habitudes de toilettage semblables aux chats. Ils peuvent être méfiants des étrangers et faire d’excellents chiens de garde, défendre leurs propriétaires lorsqu’ils sont mis au défi( en danger). Cependant, leur taille les empêche d’être un chien de garde. Les Basenjis sont chiens qui ont une personnalité unique et amusante.

Principaux problèmes de santé

Le Basenji est sujet au syndrome de Fanconi, un trouble du rein. Ils sont également sujets à l’IPSID, (Maladie intestinale immunoproliférative, qui est une maladie inflammatoire de l’intestin. On retrouve également une atrophie rétinienne progressive.

Fait intéressant :

Le Basenji est également connu sous le nom de Chien Bush africain, Chien Barkless Africain, Ango Angari, Congo Dog et Zande Dog. Le basenji terrier est également connu sous le nom Nyam-Nyam ou terrier du Congo.

Le test génétique détermine si votre chien a les caractéristiques typiques du basenji et quelles sont les implications pour avoir un chien de cette race. On peut alors faire un programme de formation efficace, savoir comment mieux le récompenser, l’aider à s’exercer et vivre généralement une vie plus heureuse.

Pour plus d’informations sur le test génétique :

https://www.ibdna.fr/tests/adn-de-mon-chien/ 

Autres articles sur les races canines :

Très intelligent, le Boxer se caractérise comme un chien ludique, curieux et de nature joyeuse, cependant il peut être têtu et sournois. Ils se lient étroitement avec leurs familles. On croit que leur nom provient de la façon dont ils aiment utiliser leurs pattes avant pour tout, d’une manière presque cataclysmique. Cliquez pour en savoir plus sur le Boxer.

Le Doberman puissant, élégant et musclé a été élevé pour être un gardien. Ils sont dévoués et fidèles à leur famille. Ils sont naturellement protecteurs. Le Doberman nécessite beaucoup d’exercice adéquat, physique et mental, pour éviter de s’ennuyer. Cliquez pour en savoir plus sur le Doberman.

order
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur l'utilisation des cookies.
Skip to toolbar